Matériels des Transmissions

www.materiels-trans.fr

Accueil | Faisceaux Hertziens | Radio | Téléphonie | Multiplexage | Télégraphie | Energie | Divers | Suggestions & Remarques | Liens

Groupes électrogènes secteur

Briban-Soframélec bi-moteur VW
(photo : Sébastien Megret 2004)

Les groupes électrogènes fournissant une tension secteur de 110, 220 ou 380 Volts, sont les groupes qui alimentent les stations FH et radio de moyenne et grande puissance ainsi que les centres de transmissions.

Les principaux groupes rencontrés sont :

- La série des PE-75, groupes d'origine US fournissant une tension monophasée de 120 volts en 60 Hz pour une puissance de 2.5 KVA. Ces groupes alimentaient les sation AN/TRC-3 et 4 ainsi que les TC-3. Ces groupes étaient transportables en camion ou dans une remorque 1 tonne et se déscendaient à terre pour l'utilisation. Dotés d'un réservoir, certains modèles disposaient d'un tuyau permettant l'alimentation en carburant directement à partir d'une nourrice (jerrican).

- La série des PE-95, groupes d'origine US (120/240 V Mono, 60 Hz) existent en plusieurs versions :
  - PE-95-A à C , produisant 5KVA ,
  - PE-95-F produisant 10KVA,
  - PE-95-G à H produisant 10KVA,
  - PE-95-I à K produisant 10KVA,
Ces groupes, dotés d'un moteur 6 cylindres à essence de GMC, étaient utilisés essentiellement pour l'aliementation des stations de types SCR-399, AN-GRC-26, TR-VM-2.

La série des AMAN (français) fixés sur une remorque type 1 Tonne :
- 5 KVA, produisant 5 KVA sous 127 V 50 Hz monophasé, il est équipé d'un moteur de Reanult Dauphine de type "Ventoux",
- QE-MX-3-A, produisant 10 KVA sous 220 V 50 Hz monophasé, plus connu sous le vocable Aman 10 KVA, il est équipé d'un moteur de Peugeot 403.
Ces goupes étaient équipés d'un régulateur de vitesse hydraulique, afin de fonctionner à un régime stable pour être le plus voisin du 50 Hz, et le ventilateur de refroidissement du radiateur était un modèle soufflant, contrairement à ceux des automobiles qui sont aspirant, ceci afin d'améliorer le refroidissement, ce type de moteurs fonctionnant toujours à l'arrêt.

Les Vendeuvre 15 et 25 KVA (français), équipé d'un moteur diesel et produisant du 127-220, 220-380 en triphasé 50 Hertz, monté sur remorque, il était utilisé essentiellement pour l'éclairage des centres.

Le Briban-Somélec 10 KVA (français) bi-moteur Volkswagen, en dotation dans le courant des années 1970, avait comme particularité de posséder un alternateur et à chaque extrémité de celui-ci, un moteur Volkswagen de "coccinelle" à refroissement par air. L'intérêt de ce type de matériel résidait dans la compacité et l'allègement. En effet pour une station hertzienne, par exemple, il n'y avait qu'un seule groupe à remorquer le changement de groupe était rendu plus facile, car il suffisait de démarrer le moteur au repos et une fois sa mise en température éffectuée, la bascule se faisait par un in verseur mécanique. Ce goupe avait une autre particularité, celle de produire plusieurs types de tensions :
- 220 V Monophasé 50 Hz,
- 208 V Triphasé 400 Hz, signalons que cette fréquence, est celle à bord des avions, ceci afin d'alléger le poids des transformateurs de tension, par diminution de la masse de fer doux, avant l' avènement des alimentations à découpage. Ce matériel est encore en dotation dans des unités de l'Arme.

 


 

 

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact | © 2004-2007 A. Georgel