Matériels
Energie
Aman 5KVA - En stockage mob
(photo : A. Georgel 2004) |
Briban-Soframélec bi-moteur VW |
Les matériels de transmission, ont besoin, pour fonctionner, d'énergie électrique. Cette énergie, pour les plus petits matériels, peut être fournie par des piles ou des accumulateurs, ce sera le cas pour un certain nombre de matériels radio toutes armes.
Les matériels de l'Arme des Transmissions, sont utilisés essentiellement en poste fixe au sein de centres de transmissions restant en place plusieurs heures.
Pour alimenter ces centres et leurs différents matériels, il faut produire une énergie électrique importante ainsi que l'éclairage.
Un certain nombre de matériels, sont autonomes quant à leur fourniture en énergie, c'est le cas pour tous les faisceaux hertziens et les stations radio. Par contre d'autre matériels, comme le matériel téléphonique ou le matériel TTY ont besoin d'énergie.
Jusqu'à la division 59, l'Arme des Transmissions avait en charge la fourniture de l'éclairage des PC, avec la division 67, cette mission a été transférée à l'Arme du Génie.
A cette époque, dans chaque unité armant un PC de Transmissions il existait un groupe d'éclairage doté de groupes électrogènes et de lot d'éclairages.
Les matériels fournissant de
l'énergie électrique peuvent se ranger dans les familles
suivantes :
- piles et accumulateurs,
- groupes électrogènes secteur, fournissant
une tension alternative, de 50 ou 60 Hz suivant l'origine du
matériel, analogue à celle disponible dans les
réseaux de distribution dosmestiques, 110 Volts, 220 Volts en
monophasé ou 380 Volts en triphasé,
- groupes électrogènes continu, fournissant une tension de
12 ou 24 Volts destinés à la charge d'accumulateurs
utilisés en tampon pour l'alimentation de matériels.