Matériels des Transmissions

www.materiels-trans.fr

Accueil | Faisceaux Hertziens | Radio| Téléphonie| Multiplexage | Télégraphie | Energie | Divers | Suggestions & Remarques | Liens

Faisceaux Hertziens


Un faisceau hertzien est une liaison radioélectrique point à point, bi-latérale et permanente (full duplex), à ondes directives, offrant une liaison de bonne qualité et sûre permettant la transmission d'informations en mode multiplex à plus ou moins grande capacité, de 3 à 60 voies.

Les faisceaux hertziens se déclinent en deux configurations fondamentales :

- Terminal, équipement radio souvent doublé, un actif et un de secours,
- Relais, deux équipements radio actifs, un ou deux équipements de secours.

 

Les faisceaux hertziens ont permis d'acheminer des voies téléphoniques et télégraphiques sur des distances plus grandes, et avec des délais de mise à disposition des circuits, beaucoup plus rapides que les câbles.

En fonction de la bande passante de chaque type, il est possible d'acheminer plusieurs communications téléphoniques simultatément en utilisant le multiplexage soit en transposition de fréquences ou en repartition dans le temps.

Chaque voie téléphonique transmet les fréquences de 300 à 3400 Hz soit une bande passante de 4 KHz selon la normalisation du CCITT, aujourd'hui UIT.

Dans le multiplexage par transposition de fréquence, on décale chaque voie par tranche de 4 KHz, une bande passante de 36 KHz permettra l'acheminement de 9 voie téléphoniques, en pratique nous aurons une voie de service et 8 voies exploitables.

Dans le multiplexage temporel, le système est basé sur le fait qu'il est possible de reproduire une communication, sans altération audible, en ne transmettant pour une voie téléphonique, que des échantillons brefs séparés par un intervalle de temps fixe. Le nombre d'échantillons doit être égal au double de la fréquence la plus élevée à transmettre. Le temps de transmission étant de l'ordre d'un fraction de micro-seconde, il est donc possible, dans l'intervalle entre deux échantillons relatifs à une même voie, de transmettre les échantillons d'autres voies, le tout toujours dans le même ordre.

Dans un premier temps l'usage des FH, était essentiellement en franchissement de coupures, là où la pose de câbles était délicate ou impossible.
Ensuite ils servirent à l'établissement de liaisons point à point entre grandes unités, mais en mode hiérarchique (Division 59), puis avec la division 67 est arrivé le système nodal avec routage des voies pour le maintien des liaisons.

Le premier faisceau hertzien, à l'époque, VHF puis "câble hertzien", a été l'ANTRC première fabrication en 1942 . Ce matériel est arrivé en dotation dans les transmissions des Etats-Unis à l'époque du débarquement en 1944. Il a été en service dans les transmissions, des forces puis de la D.O.T jusqu'à la fin des années 80.

Ensuite dans les années 60 sont arrivées trois gammes de faisceaux Hertziens :

- Les Faisceaux Hertziens de l'Avant (FHA/CHA), avec  la gamme des QR-MH- 8 constituant de base des QR-MH-9/109, -10, -14/114
- Les Faisceaux hertziens de descente de site et/ou de franchissement de coupures, QR-TH-3, 38(39,40,41,42),-43, -17,-43
- Les faisceaux hertziens des grandes unités avec la gamme ARIANE ou QR-MH-11,-12

Une place à part sera faite à l'ARIANE Troposphérique fabriquée à quatre exemplaires.

Les faisceaux hertziens, compte tenu des fréquences utilisées et de la directivité de la liaison, nécessitent avant toute liaison, d'effectuer un calcul pour déterminer la faisabilité, l'affaiblissement de la liaison et la puissance d'émission à utiliser.
On prend en considération le profil du terrain sur le trajet de la liaison, on trace l'ellipsoïde de Fresnel, on détermine l'affaiblissement en fonction de la présence d'obstacles ou pas, on cumule les gains des antennes, les pertes dans les câbles coaxiaux et la perte liée à la distance et l'on compare le résultat à la sensibilité du récepteur.

A titre d'exemple, un site internet réalise ces calculs pour des liaisons WiFi à 2,4 GHz .

L'avantage de la rapidité de mise en œuvre des FH par rapport au câble présente les inconvénients des moyens radio :
- détectables,
- localisables,
- écoutes possibles,

Seul le chiffrement de jonction permettra d'atteindre un degré de confidentialité acceptable. C'est ce qui sera mis en œuvre avec le RITA.

Avec l'évolution des technologies et le développement des matériels civils et grand public en VHF, UHF et hyper-fréquences, les anciens matériels deviennent de plus en plus difficiles à utiliser compte tenu de la raréfaction des fréquences, à tel point que le RITA 2G, voit sa gamme de faisceaux Hertziens Modulaires évoluer vers des fréquences toujours plus élevées, l'armée étant obligée de rendre des fréquences.

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact | © 2004-2007 A. Georgel