Matériels des Transmissions

www.materiels-trans.fr

Matériels Radio
Transportables

 
AN/GRC-9 avec on sac de transport

Photos :
Pierre Piveteau (2004)

AN/GRC-9 Version véhicule avec DY-88

Cette famille de matériels comprend dse matériels pouvant se transporter à dos d'homme, mais ne fonctionnant pas en marche, sauf à bord de véhicules avec un Kit d'amménagement spécial. Dans leur version de base, il sont autonomes grâce à un générateur de courant à mains ou à pieds. En version véhicule ils sont alimentés par la batterie du véhicule et une alimentation spécifique.

Matériels AM et AM/BLU :
Un des premiers a été le SCR 694 (BC-1306), il s'alimentait par une pile BA-48 fournissant du 4.5 V et du 90 V, elle servait à faire fonctionner le recepteur. Pour l'émission, il fallait utiliser une génératrice à main la GN-58.
Sur véhicule, l'alimentation était assurée par une PE-237 ou par une DY-88 à partir de la batterie du véhicule 6, 12 ou 24 V. La DY- 88, se compose de deux parties, une alimentation à vibreur pour la réception et une alimentation à dynamotor pour l'émission. Un dynamotor est un ensemble électro-mécanique composé d'un moteur électrique alimenté par la batterie du véhicule, qui entaîne, sur le même axe une dynamo produisant les différentes tensions continues. Ce dynamotor se met en rotation seulement au passage en émission.
Sur secteur, l'alimentation pouvait se faire avec une BA-161-A ou B.

Il couvrait la bande 3,8 à 6,4 MHz en AM et CW (A3 et A ) en une seule bande, il pouvait être piloté par quartz sur deux fréquences.

Ce matériels a été rapidement remplacé par l'emblématique C9 connu de tous compte tenu qu'il était encore en service dans certaines unité au début des années 90.

L'AN/GR/C9 (RT 77) est extérieurement pratiquement identique au SCR694. Techniquement, il couvre la bande 2 à 12 MHz en CW et AM (A1, A2 et A3) en trois sous bandes et peut avoir 5 fréquences pilotées par quartz.
Sur le plan de l'alimentation pas de changement par rapport au SCR 694.

La puissance d'émission était fonction de l'alimentation utilisée, du mode de fonctionnement et du choix de niveau de puissance, cette puissance pouvait varier de 1 à 15 W. On pouvait lui adjoindre un amplificateur linéaire portant la puissance d'émission à 90 Watts en A1 et à 30 Watts en A2 et A3. Cet Ampli le QR-TA-1A se composait de :
- L'ampli AM-66-A
- L'alimentation AA-18-A .
Le nom ustuel pour cette configuration était le C9 ampli. Il se rencontrait dans des camionettes MA/MF associé à un émetteur-récepteur à modulation de fréquence.

Côtés aériens, l'AN/GRC-9 était doté d'une antenne fouet (éléments MS-116-A (x6), MS-117-A (x2), MS-118-A (x2)) avec haubans et plan de sol, d'une antenne filaire permettant l'amélioration de la portée, et une antenne doublet avec deux mats apportant un accroissement appréciable de la portée, mais de manière directive.

L'AN/GRC-9 est un matériel amblématique de la radio, il a été vu et utilisé par des milliers de militatire entre sa mise en dotation jusque la fin des années 80 début des années 90 dans les unités de mobilisation.

Matériels FM :
Il n'existe pas à ms connaissance de matériel FM transportable.

On recherche :
- Photos de SCR 694 et AN/GRC9 en situation,
- Dates, de première mise en service, de retrait des forces et de retrait définitif du service,
- Toute information complémentaire sera la bienvenue.

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact | © 2004-2007 A. Georgel