Matériels Radio
Portables
![]() |
![]() |
Photo 1 |
Photo 2 |
Le premier de la famille fut le SCR-300 (BC-1000), d'un poids de 17 Kg, ce poste permettait d'excellentes liaisons, mais son poids était un handicap, une pile de rechange pesait 7 Kg, l'autonomie était faible, car ce matériel utilisait des tubes de type batterie, très gournmands en énergie. Il était encore en service en AFN lors de l'arrivée de son successeur. . .
L'AN/PRC-10, poste beaucoup plus léger, 11,5 Kg, la pile ne pèse plus que 3,4 Kg, la puissance est de 0,9 W au lieu de 0,3, et permet des liaisons dans de meilleures conditions, son autonomie est plus grande grâce à l'utilisation de tubes subminiatures moins consommateurs d'énergie, la fréquence de travail est plus facile à régler, car le nombre de points de calibrages est beaucoup plus élevé, un tous les 10 MHz. Ce matériel est resté en dotation dans les unités de mobilisation jusqu'au début des années 90, c'est certaienment un des postes le plus connu de nos jours avec le TR-PP-13.
Il existe l'AN/PRC-9, identique à l'AN/PRC-10 sauf sa puissance égale à 1W et sa bande de fréquence de 27 à 38,9 MHz, ainsi que l'AN/PRC-8 couvrant la bande 20 à 27,9 MHz.
Le TR-PP-13, a succédé à l'AN/PRC-10 et à l'AN/PRC-9 à partir de 1969, le poids passe à 6 kg, il est entièrement transistorisé, il couvre la bande de 26 à 71,95 MHz en 920 canaux au pas de 50 KHz, sélectionnables par trois commutateurs, un commutateur de bande, un pour les MHz et un autre pour les KHz.Sa puissance est de 1,5 W. La synthèse de fréquence et une excellente stabilité ont permis un pas de 50 Khz, une amélioration très nette des performances, et lors de la mise en service, ce matériel a montré toutes ses capacités, et a dépassé toutes les espérances quant au résultat des liaisons établies. Son autonomie est grande et ses piles ne pèsent que 0,4 Kg pièce.
Ce matériel est le cœur d'un sytème radio et a donné naissance à toute une série de matériels de puissances et utilisations diverses. De par sa bande de fréquences étendue, i l couvre les besoins de l'ensemble des Armes.
On recherche :
- Photos de SCR-300/BC-1000, AN/PRC-8/9/10, TR-PP-13, TRC-350
- Dates, de première mise en service, de retrait des forces et de retrait définitif du service,
- Toute information complémentaire sera la bienvenue.