Matériels des Transmissions

Matériels Télégraphiques (TTY)

   Téléimprimeur Olivetti (Photo : TRS 1210 Espace Ferrié- ESAT)

Avant de présenter les différents types de téléimprimeurs que l'on peut rencontrer, nous allons faire un petit rappel sur le mode de transmission télégraphique.

La transmission du code CCITT N° 2 se fait en mode asynchrone sur une ligne en boucle de courant, cette ligne pouvant être filaire et/ou hertzienne et multpilexée.

Les 5 bits sont encadrés par un start et un stop, comme dans la plupart des transmissions asynchrones. Ce qui fait 7 bits à transmettre.

Il faut définir une vitesse de modulation de la ligne, le niveau du courant de la boucle de courant et le type de variation de ce courant.

Les vitesses normalisées sont de 50 bauds (Bd) norme CCIT 2, ou 45,5 ancienne norme US que l'on rencontrait sur les matériels d'origine US. Pour une vitesse de modulation de 50 Bd, la durée d'une impulsion sera de 20 ms (1/50 s). Nous avons vu qu'il fallait encadrer chaque code (mot) envoyé par un start et un sop, le start est fixé à une valeur d'une impulsion (20 ms) et le stop à 1,5 soit 30 ms. Nous sommes en présence d'un liaison asynchrone de 5 bits + 1 bit de start et 1,5 bit de stop.

La modulation télégraphique est l'envoi sur la ligne des différents états électriques définis par le code télégraphique utilisé et correspondant au texte à transmettre.

Il existe des modulations de courant continu et des modulations de courant alternatif. La plupart des modulations télégraphiques utilisées se présentent sous deux états :
- passage du courant et interruption du courant (tout ou rien) appelé simple courant
- passage du courant dans un sens puis dans l'autre sens appellé double courant.
Ces deux états sont désignés par état de repos et état de travail.

Une modulation de courant continu en simple courant peu être en simple courant de repos ou simple courant de travail :
- Simple Courant de Repos, l'état de Repos R (état Z) est représenté par un courant nul, à l'inverse, un état de Travail T (état A) est représenté par un courant de lign e non nul.
- Simple courant de Travail, l'état de Repos R (état Z), est réprésenté par un courant en ligne, à l'inverse un état de Travail T (état A) est représenter par un courant nul.

Avantages et inconvénients de ces deux types de modulation :
- Simple Courant de Travail
   Avantage : économie de consommation puisqu'au repos il n'y a pas de courant en ligne,
   Inconvénient : pas de supervision en cas de coupure.
- Simple courant de Repos
   Avantage : permet la supervision en cas de coupure,
   Inconvénient : débit permanent des alimentations

Une modulation de courant alternatif obéit aux mêmes règles :
- modulation en amplitude, une fréquence est émise soit pour l'état de repos ou l'état de travail (comme pour le courant continu),
- modulation de fréquence, deux fréquences sont utilisées, l'une pour l'état de Repos (Z) l'autre pour l'état de Travail (A). Selon l'origine de ces fréquences on parlera de :
- Shift, le même oscillateur fourni les deux fréquences,
- double ton, deux générateurs de fréquence sont utilsés.
Ce type de modulation est utilisé pour la transmission sur support radio.


About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact | © 2004-2007 A. Georgel