Matériels des Transmissions

www.materiels-trans.fr

Faisceaux Hertziens

ARIANE Troposphérique
ARIANE TROPO
ARIANE QR-MH-11/15, -12/16

Présentation

 
Deux terminaux en présentation
Photos :
A. Georgel (1970)
Fin de montage d'une antenne


Les faisceaux Hertziens, utilisent l'onde directe pour établir leur liaison. L'Ariane Troposphérique utilise, comme mode de propagation, la diffusion troposphérique.

La troposphère, couche la plus basse et la plus dense de l'atmosphère, située en moyenne à une altitude de 8 Km, réagit différemment en fonction de la fréquence des signaux arrivant dans ses couches. A la fréquence de travail de l'Ariane, il se produit une diffusion dans toutes les directions d'une faible partie du signal incident, la majeure partie traversant la couche en ligne droite.

Pour que le signal diffusé soit exploitable, compte tenu de la faible partie diffusée, il faut mettre en jeu une puissance d'émission élevée. De plus l'utilisation de ce type de propagation, permet d'établir des liaisons hertziennes à grande distance de 200 à 300 km. Par contre les liaisions par diffusion troposphérique, compte tenu de la nature de la troposphère, présentent une instabilité qui, pour y pallier, nécesite la mise en oeuvre de systèmes de diversités :
- d'espace, on utilise deux antennes en réception, distantes de plusieurs mètres, sur la même fréquence et un système électronique effectue un choix permanent du meilleur signal,
- de fréquences, on utilise deux émetteurs et deux récepteurs chacun sur une fréquence différente et avec une antenne par fréquence, et en réception, un système électronique effectue un choix permanent du meilleur signal,
Ces deux sytèmes peuvent se combiner pour travailler en diversité d'espace et de fréquence.

Pour l'Ariane Tropo, le système de diversité retenu a été la diversité d'espace et on trouvait dans la station un coffret supplementaire dédié à la diversité. Il avait été prévu, la possibilité de faire de la diversité de fréquence mais, à ma connaissance le matériel n'a pas été développé. Dans ce contexte, l'une des deux antennes travaillait en Emission-Réception (duplexage) et la seconde en réception seule.

De nos jours les points d'accès et les routeurs WiFi à deux antennes peuvent travailler en diversité d'espace, pour réduire les problèmes engendrés par les reflexions multiples fréquents à un fréquence de 2,4 GHz.

L'ARIANE Tropo utilise comme base un QR-MH-12, auquel on adjoint des équipements complémentaires pour pallier a la faiblese du signal reçu et le mode de propagation retenu:
- un amplificateur linéaire délivrant un puissance UHF de 1 KW,
- deux antennes paraboliques de 5 mètres de diamètre, d'un gain de 26 Db chacune, placées chacune sur un pylône de 15 mètres de haut (voir photo).
- un boîtier de diversification d'espace.

Ce matériel a été expérimenté au 42ème RT à Rastadt jusqu'en en octobre 1969.

Une chaîne (2 stations) est restée au 42 et une deuxième a été affectée au 40ème RT, en décembre 1969, pour les liaisons de la 1ère Armée.

Ce matériel était long à mettre en œuvre avec les deux pylônes à dresser, de plus il fallait laisser les équipement chauffer longtemps car l'amplificateur linéaire était très sensible aux variations de température environnantes.

Compte tenu de la puissance d'émission mise en jeu, le câble coaxial était spécial, c'était un câble dont l'âme était creuse, ceci pour limiter les pertes, mais l'inconvénient était un rayon de courbure de 1 mètre en desous duquel il ne fallait pas descendre sous peine de rupture ou détérioration du câble.

Une station comprenait 3 véhicules :
- 1 Berliet GBC 8 KT portant un shelter avec la station, et un groupe AMAN 10 KVA sur remorque,
- 1 Berliet GBC 8 KT à plateau allongé, porteur d'antennes et un groupe AMAN 10 KVA sur remorque,
- 1 Mercédes Unimog en "camion" d'allègement.

Energie :
Chaque station était dotée de 2 groupes électrogènes de type AMAN 10 KVA QE-MX-3-A.

Equipages :
- Terminal 0+2+5

Points forts :
- matériel permettant d'établir d'excellentes liaisons sur des distances élevées qui auraient nécesssité de nombreux relais,
- antennes et pylônes bien conçus présentant une excellente résistance au vent.

Points faibles :
- matériel assez complexe à régler, nécessite une équipe bien formée et entraînée,
- très sensible à la température environnante,
- liaisons sensibles aux conditions météorologiques,
- mise en œuvre très longue il faut presque compter 6 à 8 heures pour obtenir une liaisson opérationnelle.

Ce matériel devait être le précurseur d'une nouvelle génération, mais l'évolution de la doctrine et des technologies en ont décidé autrement. En fait il s'agissait d'un matériel reflétant un certain "bricolage", développé, pour réduire les coûts, le plus possible à partir de l'éxistant. Ce matériel a terminé sa carrière en partie en FH fixe dans l'infrastructure. Il semblerait qu'une chaîne était installée dans l'est de la France (à vérifier).

A ce jour, (08-2005), la technologie a été reprise et une gamme de FH Tropo arrive en dotation dans les forces dans le cadre du développement du RITA 2G (SIC).

Bibliographie :
Néant

On recherche :
- Photos d'Ariane (coffrets radios, montage d'antennes),
- Tout document pouvant servir de bibliographie,
- Schémas de montage d'antenne.
- Dates de retrait des forces et de retrait définitif du service, devenir des matériels,
- Référence dans la nomenclature QR-MXXXXX.
- Anciens équipages de la Tropo du 40 et du 42.
- Toute information complémentaire sera la bienvenue.

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact | ©2004-2007 A. Georgel