Faisceaux Hertziens
Câbles/Faisceaux Hertziens de l'avant
QR-MH-8,-9/109,-11,-14/114
QR-MH-3/4
Présentation
QR-MH-114 en station |
QR-MH-114 Composition |
QR-MH-8 (Photo : John Vergauwen ON4AVU) |
Le QR-MH-8 est l'élément de base de toute la famille des faisceaux hertziens de l'avant (CHA/FHA). Fonctionnant en FM, couvrant la bande de 70 à 150 MHz en 640 au pas de 125 KHz, d'une puissance de 20 Watts, il permet des liaisons d'une quarantaine de Km, en acheminant 4 circuits TPH + 1.
Il utilise une antenne composée d'un mât télescopique pneumatique et un aérien unique, constitué par deux antennes Yagi, de trois éléments réglables, perpendiculaires, permettant le fonctionnement en polarisation verticale et horizontale.
Ce matériel a succédé à l'AN/TRC au début des années 60.
Dans sa conception, ce matériel avait été prévu avec une possibilité de fonctionnement en alternat, avec une antenne fouet, pour servir de poste radio classique lors des déplacements.
Description de la gamme (TRS 3523, MAT 6692) :
- QR-MH-9 comprend 2 QR-MH-8 + 1 QF-TC-3 sur plateau camion bâché, Simca Marmond,
- QR-MH-109 comprend 2 QR-MH-8 + 1 QF-TC-3 dans shelter sur plateau camion , Simca Marmond,
- QR-MH-10 comprend une UC QR-MH-9 + une UC QR-TH-40 sur plateau camion bâché, Simca Marmond,
- QR-MH-14 comprend 1 QR-MH-9 + 1 QR-TH-42 qui permet 3+1 voies avec QF-TC-3, 7 avec TK-163, 12 avec QF-TC-8,
- QR-MH-114 comprend 1 QR-MH-109 + 1 QR-TH-42 qui permet 3+1 voies avec QF-TC-3, 7 avec TK-163, 12 avec QF-TC-8.
Energie :
L'alimentation pouvait se faire en 127 V 50 Hz 3,5 A, 220 V 50 Hz 2 A ou 24 V = 33 A sur les batteries du véhicule avec un groupe de charge.
Points forts :
- rapidité de mise en œuvre, grâce à :
- un montage en fixe sur châssis dans des véhicules, bâchés ou en shelter, du type Simca Marmond, (VAB ?).
- l'antenne était fixée à demeure sur le véhicule accélérant d'autant la mise en station, de plus l'antenne était téléscopique et pneumatique,
- facilité de réglage des équipements radio,
- un équipage réduit était suffisant pour le servir.
Points faibles :
- sa bande de fréquence de 70 à 150 MHz, constituait au fil du temps un lourd handicap, jusque vers 1980-1982, en France, la bande de radiodiffusion FM était limitée à 88-103 MHz, afin de préserver un espace "militaire" de 103 à 108 MHz , mais avec l'autorisation et la prolifération des radios "libres", nécessité fût de venir à la norme européenne, et on se retrouva avec le même handicap que les AN/TRC, malgré une plage supplémentaire de 1OO à 150 MHz occupée essentiellement par l'aviation à partir de 108 MHz,
Bibliographie :
Aide mémoire de l'Officier de Transmissions, EAT Montargis, édition juillet 1962,
AIde mémoire de l'Officier de Transmissions, EAT Montargis, édition 1974,
Les Faisceaux Hertziens de l'Avant, Cahiers des Transmissions EAT Montargis, 19xx
On recherche :
- Photos CHA/FHA, Antennes,
- Dates, de première mise en service, de retrait des forces et de retrait définitif du service,
- Types de groupes électrogènes utilisés et dans quelles configurations
- Toute information complémentaire sera la bienvenue.